Euterpe Baroque Consort

Dans l'entourage du dieu grec Apollon, on trouvait souvent les neuf muses, filles de la Titanide Mnémosyne et de Zeus. Ces déesses des arts vivaient sur le mont Hélicon en Béotie ou sur le mont Parnasse, tout proche. L'une d'elles, Euterpe, est la joyeuse muse de la musique et de la poésie lyrique.

 

Euterpe Baroque Consort voit le jour en 2007 sous l'impulsion de Bart Rodyns, qui en devient le directeur artistique. Cet ensemble flexible est aujourd'hui composé de chanteurs professionnels, solistes et instrumentistes triés sur le volet, qui, motivés par une approche historique, se veulent ambassadeurs d'une musique baroque passionnante.Ses musiciens ont tous une expérience au sein des meilleurs ensembles musicaux.

 

Rapidement, ce jeune ensemble gagne la confiance de nombreux organisateurs de concerts. Il est notamment invité à se produire au Festival de Flandre, au Musica Divina, au Cloppenburger Kultursommer (D), au MuziekPodium de Zélande (NL), au Fort4 klassiek, à la Nuit des Musées d'Anvers, Festival der Voorkempen, etc. En outre, l'ensemble est programmé lors des éditions 2008 et 2009 de "Klara in het Paleis" (concerts retransmis en direct), ouvre le festival Klara in Izegem avec la Missa Bruxellensis de Biber pour 23 voix, et crée un nouveau Stabat Mater (H. Tawfiq) pour la Fondation Stabat Mater d'Oirschot (NL), etc.

 

Début 2015 paraît un premier CD consacré aux concertos pour orgue de G.F. Haendel et M. Corrette.

 

Musiciens

Orgue / Clavecin / Direction Artistique : Bart Rodyns

Sopranos: Lore Binon, Sarah Van Mol, Laurence Servaes

Violon: Maia Silberstein, Martine Beernaert, Annelies Decock
Alto: Esther van der Eijk
Violoncelle: Tine Van Parys, Herlinde Verheyden
Contrebasse: Lode Leire


Comme pour tout programme une occupation idéale devrait être les musiciens de base parfois réduites ou agrandies ...

 

Dans la presse

“… Le point culminant de toute cette journée Klara était selon moi, d'un point de vue qualitatif, le concert de l'ensemble baroque Euterpe. Il a su combiner un grand professionnalisme à une fragilité délibérée..." (Knack, Klara in ’t Paleis, BOZAR, Un florelegio della musica Italiana 2008)

 

“… Le Consort est un exemple pour tous les ensembles baroques : Euterpe est non seulement proche de la perfection, mais le jeu des musiciens, grâce à une véritable écoute mutuelle, est tout à fait passionnant. Ses interprétations sont dynamiques et élégantes, et leur enthousiasme est communicatif. Rien n'est laissé au hasard, chaque ornement est en place, les phrasés sont soignés, l'agogique parfaitement au point. Un plaisir pour les oreilles, et un chaleureux moment de détente…" (PZC NL, J.Vergouwen, Ospedale della Pieta, Muziekpodium Zeeland Veere NL 2013)

 

"... Nous pouvons dire que l'ensemble baroque Euterpe est le successeur naturel des différents ensembles qui ont fait de notre pays un acteur d'envergure internationale en matière d'interprétation de musique ancienne. Ce CD est une carte de visite que beaucoup d'ensembles en Europe, aux États-Unis et en Extrême-Orient ont à envier." (Critique du CD consacré à quatre concertos baroques pour orgue, Klassiek Centraal)

Direction Artistique Bart Rodyns

Bart Rodyns a reçu les prix Pro Musica, Jos Van Looy et Victor Van Hemel ainsi que la Médaille de la ville de Lier. Il est également lauréat du concours de musique de chambre Ottoboni. Bart Rodyns obtient son diplôme en Musique classique (orgue-clavecin) au Kunsthumaniora d'Anvers (humanités artistiques). Il rejoint ensuite les conservatoires d'Anvers et Maastricht, où il se forme auprès de D. de Rooij, H. Leenders, J.Verdin et M.Verheggen. Il y obtient le titre de "Master of Music", diplôme de concertiste et de pédagogue (orgue et théorie) avec grande distinction. Il se spécialise ensuite dans différents styles, notamment auprès de Naji Hakim (Paris) et Andrea Marcon (Italie).

 

À plusieurs reprises, Bart remporte des prix lors de différentes compétitions (inter)nationales, dont à Birmingham (UK), Leiden (NL), Bruxelles, Halle, Courtrai… Il réalise des enregistrements pour les radios belge, néerlandaise, française, danoise et pragoise, et est nominé pour les Prix de la musique de Klara en 2010. Sa carrière de concertiste l'a ainsi mené dans la plupart des pays européens et aux États-Unis.

 

Bart est directeur artistique et continuo au sein de l'ensemble renommé Euterpe Baroque Consort. Cet ensemble vocal et instrumental, composé de musiciens professionnels internationaux, interprète la musique baroque de façon authentique sur des instruments historiques. Récemment, l'ensemble a été appelé à ouvrir le Festival de Flandre ainsi que Klara in 't Paleis et Klara Izegem. En outre, Bart Rodyns a fondé l'ensemble Il Trionfo avec le ténor Jan Van Elsacker et collabore régulièrement avec l'ensemble Oltremontano sous la direction de Wim Becu. Fin 2013, Hendrickje van Kerckhove, Bart Rodyns, Eliot Lawson et Lode Leire font renaître de ses cendres l'ensemble historique "The Party" (1860) à l'instrumentation très originale, dont notamment un harmonium à soufflet.

 

Bart s'attache à interpréter toutes sortes de styles musicaux sur des instruments historiques. Il est ainsi un "claviériste" au sens large du mot. Pour ce faire, il fait souvent appel à sa propre collection d'instruments : clavecins (répliques Ruckers et Delin), orgue coffre (Jos Moors 2012), piano-table Érard (1803), harmonium d'art (1928) et différents harmoniums du 19ème siècle (Debain, Alexandre). Dans cette optique, Bart est également organiste-titulaire de l'orgue Forceville (+- 1720) à Broechem.

 

Son répertoire comprend des œuvres de la Renaissance à l'époque contemporaine, notamment l'intégrale des œuvres pour orgue de F. et L. Couperin, J. Pachelbel, C. PH. E. Bach, J. Brahms et F. Liszt ainsi que les concertos pour orgue de G.F. Haendel. À plusieurs reprises, Bart s'est produit comme soliste avec des orchestres renommés, dans des programmes consacrés, entre autres, à Haendel, Brahms, Haydn, Salieri, Mozart, Bach, Corrette, Poulenc…

 

Plus d'infos: www.bartrodyns.com